Au large de Lorient se situe la petite île de Groix, 1470 hectares de criques, plages et vallons superbes qui enchantent les touristes toute l’année.
Ici, il y a une institution : le café. Les habitants sont surnommés les « greks » qui en breton signifie « cafetière ». Le fameux breuvage se goûte dans les troquets et se retrouve dans les recettes locales et dans les tasses des pêcheurs ! Rien de tel qu’une dégustation avec eux pour avoir un aperçu de la chaleur et de la convivialité qui règnent sur l’Ile de Groix. Des bateaux font la navette pendant l’été depuis Pen Mane et Doëlan par exemple.
Les plages et la diversité des paysages font la renommée de cet endroit depuis des années et explique la venue des touristes étrangers. Le Festival International du Film Insulaire programme chaque année 80 films à découvrir en plein air ou sous des chapiteaux pendant l’été, une expérience très agréable pour tous les cinéphiles !
Bien qu’elle soit la seconde plus grande île bretonne, le dépaysement y est total et on la croirait complètement coupée du monde. L’arrivée se fait à Port Tudy et de là partent différents sentiers qui vous mèneront au choix du côté de Port Mélite et du barrage, du fort du Grognon, du sémaphore de Beg Mélite et du grand phare de Pen Men. C’est à l’est de l’île que vous trouverez les plages les plus agréables, celles des grands sables et des sables rouges en particulier.
Les roches sont très importantes à Groix et elles sont un témoignage de tous les changements qu’a pu subir la terre. Il en existe de nombreuses sortes, schistes, grenats, glaucophanes…
Le vélo est un moyen original d’admirer les petites villas pleines de charme des villages et, en cherchant bien, vous tomberez peut-être sur des fontaines secrètes ou de vieux lavoirs, voire quelques sites mégalithiques.